MHN 2016

L’édition 2017 du Mois de l’histoire des Noirs 2017 est en préparation. Elle sera mise en ligne au début du mois de janvier. Pour vous inscrire aux activités, contactez-nous par courriel au mhngatineau@gmail.com

——————————————————————–

Les activités présentées sur cette page seront mises à jour régulièrement. Revenez nous visiter !

Samedi 23 janvier 2016, de 20 h à 22 h
Spectacle de Boucar Diouf

Salle Odyssée, 855, boulevard de la Gappe

SUPPLÉMENTAIRE, LE 18 MARS 2016

Pour une raison X ou Y, vous pensez avoir tout compris sur la reproduction humaine? Probablement pas si vous n’avez pas vu le dernier spectacle de Boucar Diouf!

C’est un voyage humoristico-scientifique au cœur de la vie. Boucar l’humoriste y retrouve son chapeau de docteur en biologie.

Voici une production jamais vue dans l’univers de l’humour au Québec. Vous sortirez certainement de ce spectacle le cœur léger, la rate dilatée et le cerveau stimulé!

Entrée : 42 $ et 38 $ (détenteurs de la carte Odyssée)

Présenté par la salle Odyssée de la maison de la culture

————————————————————

Mercredi 27 janvier 2016 à 17 h 30
Coup d’envoi officiel de la programmation
Maison du citoyen, salle des Fêtes, 25, rue Laurier

Le public, les invités et les médias sont invités à célébrer le lancement de la programmation du Mois de l’histoire des Noirs 2016 au rythme de la musique, de la poésie et de la danse. Pour marquer le thème de l’édition 2016, Célébrons nos pionniers, plusieurs personnes de la communauté noire à Gatineau seront honorées et un hommage sera rendu à Dessalines, père fondateur de la République d’Haïti.

  • Cocktail de bienvenue
  • Musique d’ambiance afro-jazz
  • Danse folklorique haïtienne
  • Remise de reconnaissance
  • Chansons du Congo

Coût : gratuit | Stationnement : gratuit

Renseignements : Aïchatou Touré, 819 923-5151, mhngatineau@gmail.com, http://www.mhngatineau.com

Présenté par la Ville de Gatineau en partenariat avec le Conseil de la communauté noire de Gatineau

————————————————————

Lundi 1er février 2016 à 19 h 30
Soirée documentaire sur le film Dieu a-t-il quitté l’Afrique?
Restaurant-bar Le Troquet, 41, rue Laval

La Société de partage (SOPAR) vous invite à la projection du film intitulé Dieu a-t-il quitté l’Afrique? suivie d’une discussion sur l’immigration (sujet très actuel) animée par Babacar, auteur du livre Leurres et lueurs de l’émigration. Les points suivants pourront être abordés :

  • les succès et les défis des pays africains et d’Haïti;
  • le besoin (ou non) des pays africains de s’unir pour faire face à l’avenir;
  • les succès et les défis de l’intégration dans la société québécoise.

Synopsis de Dieu a-t-il quitté l’Afrique?

À travers le quotidien de cinq jeunes adultes cherchant à immigrer coûte que coûte en Occident, ce long métrage documentaire révèle l’impuissance des individus face à l’indifférence internationale et au désengagement des dirigeants d’une société vidée de ses ressources. Août 1999, Bruxelles. Deux adolescents guinéens sont retrouvés morts dans le train d’atterrissage d’un avion en provenance de Conakry. Comme eux, chaque année, des milliers de jeunes Africains risquent leur vie pour fuir ce continent durement affecté par les conflits et par une pauvreté endémique. Bouleversé par ce phénomène en perpétuelle expansion, le réalisateur d’origine sénégalaise Musa Dieng Kala retourne dans le quartier où il a grandi, à Dakar, avec une douloureuse question : Dieu a-t-il quitté l’Afrique?

Coût : gratuit
Renseignements et réservation : janice@sopar.ca, 819 243-3616

Présentée par Société de partage (SOPAR)
Du 1er au 28 février 2016
Exposition de photos La Perle des Antilles
Restaurant-bar Le Troquet, 41, rue Laval

————————————————————

À travers plus d’une douzaine de photographies croquées sur le vif, Martin Martel, photojournaliste et photographe de voyage, nous transporte dans le quotidien haïtien sous différents angles : urbain, rural et touristique et, pour nous, présente une fabuleuse exposition de photos La Perle des Antilles.

Pourtant, avec les manchettes que nous sommes habituées à voir à son sujet depuis quelques années, il est normal de se demander d’où provient le surnom de ce pays autrement connu sous le nom de… Haïti. Remettre en perspective certains des préjugés trop faciles que nous pouvons avoir sur cette parcelle d’île, voilà l’objectif de cette exposition.

Au sujet de Martin Martel : Bachelier en design graphique, détenteur d’un certificat en relations publiques et, à la suite d’une formation en photojournalisme à la School of Photographic Art of Ottawa, il décide de jumeler ses deux passions : l’image et la communication. Un voyage au Vietnam afin de réaliser sa première exposition photographique ainsi qu’un livre photo lui confirme sa passion pour le photojournalisme ainsi que la photographie de voyage. Depuis, il a voyagé un peu partout dans le monde (Australie, Costa Rica, Haïti, Inde). http://www.martinmartel.com

Coût : gratuit
Renseignements : martin-martel@hotmail.com, 514 797-8089

Présentée par Martin Martel en partenariat avec Le Troquet

————————————————————

Jeudi 4 février 2016, de 19 h à 21 h
Conférence-débat Le parcours de réfugié à citoyen au Québec : mythes et vérités
Maison du citoyen, salle des Fêtes, 25, rue Laurier

Depuis plusieurs décennies, le Québec accueille des vagues successives de réfugiés arrivant des Caraïbes, de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Amérique latine, de l’Europe.

Ces réfugiés, tout comme les autres types de migrants, contribuent à l’avancement du Québec d’aujourd’hui et de demain en y amenant leur bagage culturel et en apportant leur contribution au développement économique et à la croissance démographique.

Soutenir les réfugiés du Burundi, de la Syrie, d’Irak, de la Colombie et bien d’autres devrait être considéré comme un investissement à long terme. Les immigrants sont-ils des voleurs d’emploi? Les réfugiés sont-ils un fardeau pour l’État? Il existe beaucoup de préjugés et de mythes à leur sujet.

Le Conseil de la communauté noire de Gatineau (CCNG) vous invite à aborder ces questions et bien d’autres avec un panel d’experts en matière d’immigration et de réfugiés au Québec à Gatineau.

Intervenants :

  • Bato Redzovic, directeur d’Accueil-Parrainage Outaouais (APO)
  • Assumpta Ndengeyingoma, docteure en psychologie et professeure à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Fernando Henriquez, ex-directeur de l’APO (en poste lors de la vague de réfugiés vietnamiens)

Renseignements : Jean-Marie Mondésir, 819 743-5195
Coût : gratuit (réservation fortement recommandée)
Présentée par le Conseil de la communauté noire de Gatineau

————————————————————

Lundi 8, 15, 22 et 29 février 2016 à 21 h
Soirées lundi jazz au Petit Chicago
Le Petit Chicago, 50, promenade du Portage

Venez écouter Alex Bilodeau et ses musiciens invités qui vous offrent des soirées jazz. La première partie commence à 21 h et les personnes intéressées sont les bienvenues pour jammer au cours de la deuxième partie! Réservé aux 18 ans et plus. Les soirées existent depuis plus de huit ans et se déroulent toute l’année.

Coût : contribution volontaire de 5 $ suggérée
Renseignements : info@petitchicago.ca, 819 483-9843

Présentées par Le Petit Chicago

————————————————————

Vendredi 12 février 2016 à 20 h
Soirée africaine avec Élage Mbaye
Cabaret La Basoche, 120, rue Principale

Venez nombreux découvrir la Téranga sénégalaise! D’origine sénégalaise et collaborateur du Souljazz Orchestra, Élage Mbaye vous convie à un spectacle inoubliable en compagnie du groupe de danse Daaradji.

Des sons et des rythmes typiquement traditionnels du Sénégal transportés par la brise de l’Atlantique jusque sur les rives de l’Outaouais.

Entrée : 28 $ (adultes), 25 $ (aînés) et 23 $ (étudiants)
Renseignements : http://www.elage.ca/
Présenté par la Ville de Gatineau

————————————————————

Samedi 6, 13 et 27 février 2015, de 13 h à 15 h
Initiation au patinage sur glace
Patinoire du ruisseau de la Brasserie, 69, rue Montcalm

Afin de permettre aux nouveaux arrivants de profiter de ce site enchanteur et de découvrir le patinage d’hiver, la Section de la diversité culturelle de la Ville de Gatineau organise des ateliers de patinage pour débutants avec instructeurs qualifiés. Les familles sont vivement encouragées à participer.

L’activité sera entièrement gratuite. Selon les disponibilités, les patins seront prêtés gratuitement avec la carte Accès Gatineau. Apportez votre casque de hockey, de vélo ou de ski.

Renseignements et inscription : 819 243-2345, poste 2544, info-diversite@gatineau.ca

Présentée par la Ville de Gatineau

————————————————————

Samedi 13 février 2016, de 15 h à 21 h
Journée spéciale sénégalaise
Maison du citoyen, salle des Fêtes, 25, rue Laurier

L’Association des Sénégalais de la capitale nationale (ASCN) vous invite à une journée spéciale sénégalaise le 13 février à la salle des Fêtes de la Maison du citoyen.

De 13 h à 15 h : Exposition d’œuvres d’art, de livres et de gastronomie sénégalaise.

De 15 h à 18 h : Projection du film Africom Go Home suivie d’une conférence qui sera présentée par Aziz Salmone Fall sur le thème L’histoire et l’évolution de la présence militaire impérialiste et néocoloniale en Afrique sur les 50 ans : la nécessité de la résistance panafricaine et internationaliste et la repolitisation démocratique de notre jeunesse.

Aziz Salmone Fall est un politologue internationaliste d’origine sénégalaise et égyptienne. Il enseigne les sciences politiques, l’anthropologie, les relations internationales et le développement international à l’université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Ancien coordonnateur du Réseau québécois contre l’apartheid, il est fondateur et membre du GRILA (Groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique) dans lequel il coordonne, avec un collectif de 21 avocats et avocates, des personnalités et divers organismes, la première campagne internationale africaine contre l’impunité dans l’affaire du président Thomas Sankara.

De 19 h à 21 h : Spectacle musical avec le chanteur et « ambianceur » Bamba Diaw de Montréal et son équipe composée du virtuose de la guitare Assane Seck et du choriste Sadio Cissoko.

Coût : 20 $

Renseignements : Babacar Ba, babacar_ba@yahoo.fr, 819 210-0744

Présentée par l’Association des Sénégalais de la capitale nationale (ASCN)

————————————————————

Samedi 20 février 2016, de midi à 15 h
Journée festive Noirs-Si-Sons
Maison du citoyen, agora Gilles-Rocheleau, 25, rue Laurier

Joignez-vous à cette journée festive où spectacles, artisanat, dégustations de mets typiques et expositions d’œuvres d’art seront au rendez-vous. Venez découvrir la richesse de la culture et du patrimoine des communautés noires à Gatineau. Les activités sont gratuites!

Renseignements : Aïchatou Touré, 819 923-5151, mhngatineau@gmail.com, http://www.mhngatineau.com

Présentée par la Ville de Gatineau en partenariat avec le Conseil de la communauté noire de Gatineau

————————————————————

Samedi 20 février 2016 à 19 h 30
Soirée-conférence L’Autre Afrique
Hôtel Ramada, salle Casino Royal Salomon, 75, rue d’Edmonton

Cette année, Diku Dilenga Canada est fier de présenter le conférencier gatinois d’origine togolaise, auteur de plusieurs ouvrages, dont L’Afrique au fil de la démocratisation, du développement et de la mondialisation (L’Harmattan, 2012), le sociologue et professeur émérite Yao Assogba.

Pendant que des hommes et des femmes mettent de l’avant, voire inventent des pratiques novatrices de vie et de survie des populations, l’autre Afrique comme il l’appelle, fait rarement les manchettes de nos médias. Il faut pourtant encourager ces pratiques et en parler…! C’est ce sur quoi notre conférencier s’attardera! Un rendez-vous à ne pas rater!

Entrée : 20 $; rabais de 5 $ sur réservation avant le 20 février 2016

Réservation par téléphone au 819 776-1623 ou en ligne au http:/diku-dilenga-canada.org

Présentée par Diku Dilenga Canada, un organisme de l’Outaouais qui aide les plus pauvres d’Afrique grâce à ses projets dans les domaines de l’éducation, du microcrédit, de l’entrepreneuriat et de la santé.

————————————————————

Journée festive Noirs-Si-Sons
Samedi 20 février 2016, de midi à 15 h (ouverture de la foire dès 11 h 30)
Maison du citoyen, agora Gilles-Rocheleau, 25, rue Laurier

Toute une journée de célébration pour avoir un « fun noir »!

Venez vous divertir et vous imprégner de la richesse culturelle des communautés noires de Gatineau.

Spectacles de musique et de danses colorées aux rythmes et sonorités de l’Afrique et des Caraïbes et plus encore!

Venez découvrir des mets typiques faits « à la mode de chez nous ».

Foire artisanale et expositions d’une vingtaine de kiosques présentant des sculptures, des bijoux, des peintures, des tricots, des photos et des tableaux.

Pour la programmation complète, visitez le http://www.mhngatineau.com.

Le Conseil de la communauté noire de Gatineau et la Ville de Gatineau tiennent à remercier toutes les personnes et tous les artistes, artisans, conférenciers et organismes ayant contribué à la réalisation du Mois de l’histoire des Noirs 2016. Nous tenons à souligner le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.

Collaborateurs et partenaires :

Association des Sénégalais de la capitale nationale (ASCN)
Diku Dilenga Canada
Bibliothèque municipale de Gatineau
Les Samedis littéraires
Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec
Salle Odyssée de la maison de la culture de Gatineau
Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau
Société de partage (SOPAR)
Le Petit Chicago
Restaurant-bar Le Troquet
Martin Martel
Artistes et exposants